Suivant la surface à épiler, la pilosité de chacun et la zone à épiler, le nombre de séance sera différent. Il faut compter en général plus de séances pour le visage (de 8 à 12 généralement) que pour le corps (de 6 à 8 généralement) car l’activité pilaire est différente suivant les endroits du corps.
Parfois, quelques séances permettent une réduction du volume pilaire suffisant (en l’absence d’une épilation complète) pour que le patient soit satisfait.
Généralement, les duvets ne sont pas épilés par le laser (ou seulement avec les appareils de toute dernière génération) car ils produisent souvent des phénomènes de repousse paradoxale aggravant la situation. Le phénomène de repousse paradoxale est un effet indésirable de l’épilation laser en lien avec l’activité hormonale. Ce phénomène est essentiellement constaté sur les épilations du visage sur lesquelles il faudra être vigilant et attentionné. Un diagnostic d’un médecin lasériste expérimenté prend tout son sens dans ce cadre.
De vingt-quatre à quarante-huit heures avant chaque séance, la zone à traiter devra être rasée pour faciliter le travail du médecin. Se raser permet au laser d’être efficace dans le guidage du faisceaux. Le jour même, on aura également lavé la zone à épiler avec un savon doux. Il ne doit y avoir ni traces de parfum, ni traces de fond teint si une épilation du visage est prévue. En résumé : la peau doit être propre, nette et naturelle.
Pour ce qui est du temps passé dans le cabinet du médecin, on ne peut pas vraiment donner une idée de la durée d’une séance type. En effet, cette durée dépend fortement de la zone à traiter et de la pilosité de la personne. De plus, il faut savoir que la surface de traitement du laser est relativement petite car, à chaque impulsion, c’est environ deux centimètres carrés de peau et donc, quelques poils, qui sont touchés. Les séances sont donc plutôt longues mais une personne qui souhaite se faire épiler le maillot aura forcément plus vite terminé sa séance qu’une personne qui se fera épiler une jambe entière. Pour cette dernière, il faut en moyenne compter de quarante minutes à plus d’une heure.
À la fin d’une séance classique, la plupart des médecins appliqueront, ou demanderont d’appliquer, une crème apaisante pour limiter les inflammations et limiter les rougeurs. Cette crème aura un effet anti-inflammatoire très efficace. Ensuite, dans les jours qui suivent, une crème apaisante devra être appliquée une à deux fois par jour et ce, pendant plus d’une semaine. Les règles à suivre d’une séance à l’autre ne sont pas très nombreuses, si ce n’est qu’il faudra préparer sa peau pour la séance suivante et surtout de ne pas traumatiser le poil avec les pinces à épiler, la cire ou les crèmes dépilatoires qui sont des produits chimiques pas forcément très bien accueillis par la peau, surtout lorsqu’elle est fragilisée. Ces recommandations sont à suivre durant tout le mois qui précède la nouvelle séance.
Même sur les peaux les plus « réceptives » à ce type de traitement, deux à trois séances seront nécessaires car tous les poils ne repoussent évidemment pas en même temps. Entre deux séances, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon les cas. Au fur et à mesure de ces traitements au laser, le poil devrait repousser de plus en plus lentement, paraître de plus en plus fin et surtout de plus en clair et donc, de moins en moins visible.