On se doit de faire la différence entre une première séance et une séance classique de traitement. Elles n’ont pas les mêmes enjeux ni les mêmes buts.
La première consultation donne lieu à différentes analyses, qu’il s’agisse d’un examen de la peau en général ou plus précisément de la zone à épiler. Le patient devra également répondre à des questions sur son parcours médical et ses antécédents, questions auxquelles il ne faudra évidemment se prêter qu’une seule fois. Dans certains cas de figure, le médecin déconseillera l’épilation au laser, que ce soit temporairement ou définitif.
Si le médecin approuve l’épilation laser pour le sujet concerné, il commencera à effectuer les premiers réglages de ses appareils et réalisera ce qu’on appelle le « test d’impact laser » autrement dit, le médecin va tester la réaction d’une petite surface de peau sous l’effet du laser. En effet, si l’épilation laser est à présent très codifiée, il n’y a pas de règles concernant les effets du laser et la peau peut réagir différemment en fonction des individus. Ce test préalable permettra d’effectuer le traitement futur dans des conditions de sécurité optimales. Une à deux semaines plus tard, le sujet ayant subit le test reviendra chez le médecin qui analysera la réaction de la peau. S’il n’y a pas de contre indication, le traitement peut commencer. Précisons que dans certains cas, le médecin peut juger que ce test n’est pas nécessaire.
Vous démarrez votre traitement par épilation laser et vous avez fait le choix de votre centre laser ou de votre praticien ? Normalement, un centre sérieux pratiquera donc un tir de test pour voir si votre peau réagit normalement en produisant une petite papule (un micro œdème à l’endroit du tir) qui est le signe que le poil a bel et bien été détruit et que la réaction est normale.
Passé ce test, vous pouvez démarrer les séances qui vont s’espacer généralement de plusieurs semaines suivant la zone à épiler. Il est important d’arriver à la séance avec la zone à épiler rasée, de manière à ce que le laser soit parfaitement guidé sur les poils à éliminer. En effet, pour que la conduction soit efficace, il faut que le poil soit juste rasé à la surface de la peau. Le médecin pourra réaliser le rasage au préalable avec vous et appliquer au besoin une crème anesthésiante pour atténuer la douleur sur des zones sensibles. Il faut que la zone à épiler soit rasée et surtout pas épilée à l’aide d’une technique traditionnelle comme la cire, l’épilation à la pince ou la crème épilatoire, car dans ce cas, le laser ne pourrait pas cibler le poil et la séance serait inefficace.