Les contre indications de l'épilation laser

Malgré la forte chaleur dégagée par le laser, l’épilation laser n’est pas dangereuse pour la peau dans des conditions d’utilisation médicales et à condition bien-sûr que la laser soit bien réglé. Tout d’abord, l’impact du laser est très localisé sur le poil, il va donc épargner le reste de la peau du dégagement de chaleur. De plus, les appareils récents sont équipés de production de froid associée à la pièce à main qui guide le laser, permettant de soulager grandement l’impact du laser et son échauffement localisé. Néanmoins, vous sortirez d’une séance d’épilation laser avec une peau plus ou moins rougie et un échauffement localisé de l’épiderme qui peut s’apparenter à un léger coup de soleil, mais qui généralement s’estompe rapidement. Il sera nécessaire d’appliquer une crème apaisante et hydratante de type Biafine sur la zone traitée.


L’échauffement de la peau après une séance d’épilation laser est une contre-indication à l’exposition solaire par la suite, de la même façon que tout bronzage et même une exposition solaire minime quelques jours ou quelques heures avant la séance d’épilation laser peut être préjudiciable au fonctionnement de l’épilation laser et à la protection de la peau. Ce qui fait de l’épilation laser un traitement généralement réalisé en hiver, bien que certains appareils proposant des protocoles différents permettent éventuellement des épilations en été. De la même manière, une peau bronzée est une contre-indication au démarrage d’un traitement par épilation laser car la peau, chargée en mélamine, n’offrira pas les conditions d’un contraste optimal pour cibler le poil en toute sécurité et risque une déperdition de l’énergie à la surface de l’épiderme, ce qui pourrait l’endommager ou provoquer des dépigmentations de la peau.

 

L’épilation au laser n’est pas dangereuse en soi mais encore faut-il penser à respecter certaines règles. En effet, on déconseille ce type de traitements à divers types de profils. Les personnes souffrant de pathologies de la peau (eczéma, acné, infections cutanées diverses ou autres) font partie des personnes pour qui le laser est contre-indiqué. Il faut également savoir qu’on ne peut utiliser l’épilation au laser sur une zone tatouée. En effet, le laser risquerait, attiré par le pigment du tatouage, de provoquer de cruelles brûlures à ce niveau.

De plus, la prise de certains médicaments peut augmenter la sensibilité de la peau au laser et provoquer des brûlures et des irritations qui n’auraient pas eu lieu en temps normal. Il est dont très utile, voire indispensable, de tenir son médecin au courant lorsque l’on suit divers traitements, les conséquences pouvant être sérieuses, voire très sérieuses, en fonction des cas.

 

Comme nous l'avons vu, les personnes bronzées (suite à des vacances au soleil) devront attendre de « perdre » leur bronzage pour commencer leurs séances car elles ne peuvent en aucun cas prétendre au même traitement que les peaux naturelles mates ou bronzées. Cela exclut également les personnes ayant fait des UV dans les mois précédents ainsi que les personnes qui utilisent de l’autobronzant ou qui ont entamé une cure de gélules solaires. On a l’habitude de dire que la période idéale pour commencer un traitement est de septembre à mai mais là encore, ces affirmations sont à nuancer en fonction des individus.

Enfin, par précaution, les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent ne doivent pas se faire épiler au laser même si, selon de nombreuses personnes, cela ne comporterait aucun risque pour la mère et l’enfant.

 

Le risque de brûlure n’est pas inexistant mais rarissime surtout si l’appareil est dirigé par les mains d’un médecin lasériste expérimenté. On peut constater parfois un léger œdème et des petites croûtes qui tomberont rapidement d’elles-mêmes.
L’épilation laser est également contre-indiquée chez les personnes sous traitement anti-coagulant, les personnes allergiques et les personnes présentant de nombreux grains de beauté.