Pour bien comprendre le principe de l'épilation laser, voici un vidéo pédagogique animée qui illustre le principe de destruction des poils par photothermolyse :
Le principe de l’épilation laser est relativement simple. En effet, parler d’épilation laser revient à parler de photo thermolyse sélective. Durant une séance type, le médecin balaye la zone à épiler avec un laser spécifique. Le rayon lumineux du laser va alors cibler les poils et les détruire sans brûler la peau. Pourquoi ? Parce que c’est la mélanine (le pigment qui colore le poil) qui est la cible du laser lors d’une séance d’épilation. Chez l’humain, la mélanine est responsable de la couleur des cheveux, de la couleur des poils et même de la couleur de la peau. Elle n’est pas présente en quantités similaires chez tous les individus qui ne sont, de ce fait, pas tous égaux devant l’épilation au laser.
En clair, lors d’une séance d’épilation laser, la lumière émise par le laser est absorbée par les pigments du poil. La lumière se transforme en chaleur et le follicule pileux est atteint, volatilisé par la chaleur qu’il reçoit sans que cette dernière n’abîme la peau qui se trouve autour du poil. On peut donc dire que le traitement est extrêmement localisé. La puissance du laser nécessite néanmmoins un réglage précis pour éviter toute brûlure sur la peau. Généralement des pièces à main équipées de production de froid localisé vient protéger la peau de la chaleur émise par le laser.
Tout le monde peut avoir recours à une épilation laser même si ce sont les femmes qui sont les plus nombreuses à se présenter en cabinet. Cependant, les mœurs évoluant, les hommes sont de plus en plus sensibles à la question de l’épilation. Pour beaucoup, l’épilation au laser représente l’occasion de prendre soin d’eux sans avoir recours à des soins quotidiens trop astreignants. Les sportifs par exemple utilisent de plus en plus cette technique pour une épilation définitive. Elle est également utilisée par de plus en plus d’hommes pour une épilation des poils localisés sur des zones qu’ils peuvent juger disgracieuse comme le dos, les épaules ou le cou.
Les indications du laser épilatoire sont bien sûr en premier lieu l’épilation, mais cette technique est également employée avec efficacité pour les problèmes de folliculites : les poils incarnés qui provoquent des inflammations.