À ce jour, l’épilation laser ne se fait qu’en présence des professionnels et en France, aucun épilateur laser n’est encore commercialisé. Cependant, on trouve de plus en plus d’appareils à lumière pulsée que l’on a, trop souvent encore, tendance à confondre avec le laser. Dans le cadre d’une épilation à la lumière pulsée, le pigment de la mélanine capte une forte chaleur (jusqu’à 70°) et le follicule pileux est détruit tout comme lors d’une séance d’épilation au laser. Une différence subsiste pourtant au niveau du spectre d’émission qui est plus large dans le cas de la lumière pulsée. De ce fait, il permet de traiter une zone légèrement plus large que le laser.
Les appareils proposés aux particuliers permettent de s’épiler dans de bonnes conditions de sécurité mais restent encore très chers (plusieurs centaines d’euros) et offrent un traitement beaucoup moins intense et donc beaucoup moins performant que les lasers des professionnels. De nombreuses séances sont nécessaires pour un résultat beaucoup moins visible et beaucoup moins « propre ». Cependant, avec les constantes avancées technologiques, on peut penser que des appareils beaucoup plus efficaces arriveront sur le marché dans quelques années. D’ici là, mieux vaut remettre sa peau et son épilation entre les mains d’un spécialiste qui saura conseiller et répondre aux questions de ses patients !
En définitive, l'épilation laser semble n'avoir que des qualités, à condition qu'elle soit pratiquée par un personnel compétent. Elle permet d'obtenir un résultat durable et de se passer des autres méthodes d'épilation. Si elle engendre un coût important, cette somme est rentabilisée au cours des mois ou des années qui suivent. Néanmoins, il est important de prendre connaissance des règles à respecter et des risques possibles avant de se lancer dans cette aventure !