Le médecin (ou la personne qui opère selon les ordres de ce dernier) règle les appareils en fonction du type de peau et du type de poil de chacun. Ces réglages personnalisés sont très importants car s’ils sont mal faits, que ce soit par négligence ou par une mauvaise estimation, l’épilation va perdre en efficacité et les résultats seront beaucoup moins intéressants.
Il est donc important de s’adresser à des praticiens expérimentés. L’épilation laser est un acte médical qui engage des appareils puissants, les risques de brûlure ne sont pas inexistants.
Bien entendu, le résultat d’une épilation dépend du savoir-faire du médecin mais également de la qualité du matériel qu’il utilise, c'est-à-dire du type de laser et de la plateforme technique ! Quand on parle d’épilation laser, on a souvent affaire au matériel suivant : les Nd-Yag (1064 nm), les Alexandrite (755nm) ou les Diode (790-810 nm). Généralement, les médecins qui pratiquent l’épilation au laser possèdent plusieurs lasers différents qu’ils utilisent en fonction des types de profils de patients et de peaux qui défilent dans leur cabinet. L’investissement dans ce type de machines est souvent conséquent et l’utilisation d’un matériel haut de gamme peut se ressentir sur la facture finale, ce qui est finalement un mal pour un bien.
Les lunettes de protection ne font pas à proprement parler partie du matériel utilisé par le médecin mais elles sont indispensables, aussi bien pour le patient que pour celui qui pratique l’intervention. Ces lunettes agissent un peu comme des filtres et protègent les yeux des ondes du laser. Elles ne sont pas toutes identiques les unes aux autres et varient en fonction du matériel utilisé. Lorsque le médecin épile une zone située sur le visage, il n’est pas toujours possible que le patient porte des lunettes, souvent assez volumineuses. Dans ce cas, on utilise ce qu’on appelle des coques de protection. Opaques et beaucoup plus petites que des lunettes, elles se posent tout simplement sur les yeux. On peut utiliser ce genre de coques lorsque l’on fait des UV en cabine.